Charente-Maritime : les carrelets, des cabanes sur la mer

Des cabanes de bois perchées au-dessus de la mer. Un abri de rêve pour pécher ou pour profiter d'un point de vue époustouflant. En Charente-Maritime, on appelle ces petits coins de paradis des carrelets.

FRANCE 3

Elles s'avancent au-dessus des eaux rouillées de l'estuaire. Les cabanes de pêcheurs sont une institution en Charente-Maritime. D'ailleurs les demandes se multiplient dans la commune de Fouras, où 18 emplacements sont en cours d'attribution. Une nouvelle qui réjouit ce couple de pêcheurs : "Ce sont généralement des gens à la retraite qui, au bout d'un certain temps, ont du mal pour l'entretien des carrelets, donc ils sont remplacés progressivement par des gens plus jeunes qui rénovent les carrelets et qui leur donnent un aspect plus agréable", explique Jean-Charles Koenig. Ce dernier pratique la pêche aux carrelets depuis dix ans.

Des cabanes vieilles de trois siècles

Sur le département, on compte pas moins de 409 cabanes, de quoi en prendre plein les yeux. "Ça donne une touche de couleur avec cette mer un peu brune ou grise", souligne un passant, conquis. Ces cabanes, vieilles de trois siècles, sont officiellement inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime depuis juillet dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des carrelets, cabanes de pêcheurs typiques de Charente-Maritime.
Des carrelets, cabanes de pêcheurs typiques de Charente-Maritime. (FRANCE 3)