Besançon : découverte de la citadelle de la ville

France 2 vous emmène découvrir l'un des chefs-d'œuvre de Vauban, la citadelle de Besançon (Doubs) qui surplombe la ville, un bijou de l'architecture militaire du XVIIe siècle.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Perchée sur son éperon rocheux, elle domine Besançon (Doubs) depuis plus de trois siècles. Une citadelle devenue symbole de la ville, bijou de l'architecture militaire du XVIIe siècle. Un site d'exception dont on vous révèle chaque épisode de l'histoire. Le maître des lieux est Sébastien Le Prestre, dit "Vauban". L'infatigable ingénieur de Louis XIV réalise ici l'un de ses chefs-d'œuvre. "En 1674, lors du siège de Besançon par les troupes françaises, c'est lui qui va en partie mener le siège et donc il connaît les contraintes du terrain et les faiblesses de la ville", explique Hermine Chapron, médiatrice scientifique et culturelle de la citadelle de Besançon.

Plus de 250 000 visiteurs chaque année

Le génie dans l'adaptation au terrain, c'est ce qui doit aujourd'hui à la citadelle de Besançon son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour le mesurer, il suffit de prendre un peu de hauteur sur le chemin de ronde. Cette forteresse est conçue pour tenir un siège qui n'aura finalement jamais lieu. La citadelle n'abrite plus aujourd'hui de militaires, mais des locataires à plumes et à poils. Ce sont plus de 300 animaux qui ont ainsi élu domicile dans une partie de l'enceinte. 58 espèces, pour certaines menacées. C'est ainsi la combinaison de la préservation des espèces et celle d'un site historique classé. La citadelle accueille chaque année plus de 250 000 visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 vous emmène découvrir l\'un des chefs-d\'œuvre de Vauban, la citadelle de Besançon (Doubs) qui surplombe la ville, un bijou de l\'architecture militaire du XVIIe siècle.
France 2 vous emmène découvrir l'un des chefs-d'œuvre de Vauban, la citadelle de Besançon (Doubs) qui surplombe la ville, un bijou de l'architecture militaire du XVIIe siècle. (FRANCE 2)