Cet article date de plus de six ans.

Zoom sur la prothèse bionique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que les prothèses bioniques représentent une magnifique avancée pour les amputés, Nicolas Chateauneuf revient sur leur technologie.

Les prothèses bioniques changent la vie des amputés. Sur le plateau, Nicolas Chateauneuf explique comment fonctionnent ces petits bijoux de technologie. "Ces prothèses sont reliées par des électrodes aux muscles de la jambe [...]. Et quand le patient les contracte, il y a une petite impulsion électrique qui va déclencher les moteurs de la prothèse", explique le journaliste. Ces prothèses ont été mises au point par Hugh Herr, directeur de recherche au MIT et son équipe. Ils "ont décortiqué la marche humaine. Ils ont déterminé les forces, les impulsions, les angles de tension de chaque partie du corps."

Une prothèse qui s'adapte à la marche

Les jambes des patients ont été analysées par un appareil élaboré par les scientifiques "pour déterminer la souplesse de la peau, la position des muscles. Toutes ces données ont ensuite été injectées dans les micro-ordinateurs de la prothèse, alimentés par des batteries". Celle-ci s'adapte en continu à la marche du porteur et on peut la retirer et la replacer sans problème. Seul bémol, le coût de ce type de prothèse : 60 000 euros. "Il faut espérer que le prix baisse ces prochaines années", conclut Nicolas Chateauneuf.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.