Voyager et payer par mobile : une mini-révolution bientôt réalité
Le principe est simple: sur le modèle du passe Navigo, utilisé dans les transports parisiens, il suffit de passer son mobile devant une borne prévue à cet effet pour accéder à toutes sortes d'informations.
_ De nombreux autres services y seront associés. L’utilisateur pourra acheter et recevoir son coupon en ligne, prendre connaissance des horaires de train ou encore télécharger des bandes d'annonce de films...
A Caen, ville qui a participé à un des premiers mobiles pilotes en octobre 2005, les testeurs pouvaient même s'improviser touristes high-tech en glanant au fil de leur balade des renseignements sur des monuments historiques.
4 opérateurs de téléphonie mobile et 6 banques ont lancé aujourd'hui une opération baptisée "Payez mobile". Une expérimentation du dispositif va être menée à compter d'aujourd'hui et pendant 6 mois dans la ville normande et à Strasbourg, auprès de 1.000 clients testeurs et quelques 200 commerçants.
"La couverture du territoire national prendra plusieurs années", prévient M. Ki Woo, directeur de l’opération chez Bouygues. Le déploiement à grande échelle n'est attendu que pour 2009.
Les discussions entre acteurs ralentissent la commercialisation du produit, notamment "à cause des enjeux économiques autour de la puce". Banques et opérateurs téléphoniques ont dû apprendre à travailler ensemble.
Le "climat de suspicion" étant désormais levé, la promesse d'un mobile à la fois titre de transport, porte-monnaie et carte de crédit semble se concrétiser. Dans ce domaine, la France reste à la traîne, loin derrière le Japon et les Etats-Unis qui ont franchi le pas depuis plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.