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Vincent Peillon veut une stratégie "globale" pour le numérique à l'école

La stratégie numérique de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation, pour l'école se veut "globale" avec le raccordement des zones rurales au très haut débit, l'équipement, la maintenance, la formation des profs aux usages et la production de ressources pédagogiques. Le budget 2013 prévoit 10 millions d'euros pour le numérique à l'école.
Article rédigé par Rémi Ink
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité de France Inter
jeudi matin. Il a dévoilé les premières pistes de sa stratégie pour le
numérique à l'école. Une stratégie "globale " qui s'inscrira
pleinement dans la future loi. Le temps presse : la France est 24e sur 27 dans
l'utilisation du numérique dans l'éducation, selon l'étude Pisa de l'OCDE.

Pour
Vincent Peillon, il faut favoriser le raccordement des établissements au très
haut débit, faciliter l'équipement (tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques...)
et former les enseignants.

Une stratégie "globale "

"C'est une stratégie globale ", "on va de A à
Z
", a résumé le ministre de l'Éducation sur son plan d'action pour le
numérique à l'école. "Il faut utiliser les écrans pour progresser dans les
apprentissages
", a-t-il précisé.

Pour Vincent Peillon, il y a deux chantiers à mener :

les ressources numériques accessibles pour tous, avec notamment un
service public de soutien pour les enfants de 6ème dans les zones en difficulté
dès septembre 2013 (plus de 30.000 élèves) la formation des enseignants qui "utilisent le numérique chez
eux pour préparer les cours
" mais qui ne peuvent pas l'utiliser dans la
classe, car on ne les a pas formés à le faire

Prolonger les enseignements grâce au numérique

Le projet de loi sur l'école prévoit la création d'un Service
public de l'enseignement numérique et de l'enseignement à distance, pour
prolonger les enseignements, communiquer avec les familles, offrir des
ressources pédagogiques aux enseignants ou permettre d'instruire à distance des
élèves handicapés.

Les élèves seront sensibilisés aux droits et aux devoirs induits
par le numérique (respect de la vie privée, la propriété intellectuelle). Le
gouvernement veut aussi élargir l'"exception pédagogique " pour l'utilisation
d'extraits d'œuvres, mettre en place un "réseau social " d'échange et
de mutualisation pour les enseignants et encourager "une filière d'édition
numérique pédagogique française
".

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