: Vidéo Un bras robotisé pour ramasser les débris spatiaux
Ce bras robotisé et articulé est particulièrment vif. Il est capable d'attraper des objets avec des formes complexes et de prévoir leurs trajectoires pour les saisir au mieux.
Alors que les Etats-Unis ont donné leur feu vert pour la commercialisation de bras bioniques destinés aux humains, des chercheurs suisses développent un bras robotisé pour la Terre. Ou plutôt pour nettoyer son environnement, sa banlieue, rapporte le Telegraph (en anglais), lundi 12 mai.
La Nasa suit à la trace quelque 22 000 débris de plus 10 cm flottant autour de notre planète. Il y a tellement d'objets qui tournent au-dessus de nos têtes que les scientifiques envisageraient d'organiser des missions afin de les capturer. Ce bras robotisé et articulé est particulièrement vif. Il est surtout capable d'attraper des objets avec des formes complexes et de prévoir leurs trajectoires pour les saisir au mieux.
L'utilisation de ce dispositif n'est qu'un scénario supplémentaire parmi ceux déjà envisagés : l'aspirateur spatial ou la pêche aux débris via filets ou harpons, comme l'imaginait en 2011 Astrium, filiale du groupe spatial européen EADS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.