VIDEO. Thierry Bièvre, "Ce bâtiment est une première mondiale"

Avec l'inauguration vendredi dernier de la tour Danube à Strasbourg, Thierry Bièvre, le PDG du groupe Elithis, signe une véritable première mondiale : un bâtiment auto-suffisant sur le plan énergétique. 

Voir la vidéo
franceinfo

"Grâce aux énergies renouvelables, cette tour produit 110% de sa propre consommation", commence Thierry Bièvre. Ce chiffre, évidemment, fait hausser les sourcils. Et pourtant, avec soixante-trois logements et 800 mètres carrés de bureaux, cette construction finie s'élève bel et bien dans le ciel strasbourgeois.

"Grâce au travail de nos ingénieurs et architectes, nous avons réussi à mettre au point des solutions pour tendre vers une facture énergétique négative" nous explique-t-il. Parmis ces solutions, la forme même du bâtiment est pensée de manière energétiquement économe : "grâce à son profilage en aile d'avion, la tour permet d'empêcher la pénétration du vent dans les logements, diminuant ainsi les besoins en chauffage". En outre, le PDG d'Elithis nous assure que la construction de la tour s'est faite "à un coût standard, au même prix qu'un batîment lambda actuel". Bien conscient de la prouesse accomplie, il s'empresse aussi d'ajouter qu'ils ont "d'autres projets en cours, en France comme à l'international". 

Avec la tour Danube, Elithis vient peut être d'accomplir un premier pas vers l'auto-suffisance énergétique globalisée. Thierry Bièvre, son PDG, était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

La tour \'Danube\', du groupe francais Elithis
La tour 'Danube', du groupe francais Elithis (MARIUSZ MARCIN)