Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Il faut un débat à l'école sur les intelligences artificielles"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, juge dans le Talk franceinfo que "tous ces sujets de données privées, d'attention prise, de manipulation, doivent être débattus dès le cycle 1, là où on apprend les fondamentaux."

"Il faut absolument qu'à l'école, élèves et professeurs apprennent à débattre autour de l'intelligence artificielle", estime Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure d’informatique à l’université Paris-Sorbonne, invitée du Talk franceinfo sur Twitch, lundi 6 février. Le robot conversationnel ChatGPT, qui connaît un vif engouement depuis la fin novembre 2022, répond à la plupart des questions. À tel point qu'il peut même écrire une dissertation correcte, de quoi faire naître un certain intérêt chez les étudiants. Ainsi, l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris a annoncé interdire l'utilisation de ChatGPT à ses étudiants, "sous peine d'exclusion".

>> REPLAY. L'IA va-t-elle nous remplacer ? Le débat du Talk franceinfo

Pour l'IEP de Paris, la seule exception à son utilisation serait "un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant". Le directeur de l'établissement a annoncé la publication prochaine d'"une note sur le sujet", ainsi qu'une "conférence sur l'enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l'IA prend une place de plus en plus importante". "Les enfants de demain vont créer d'autres machines qui auront d'autres capacités, estime Laurence Devillers, et vraiment il faut absolument qu'à l'école, ce ne soit pas la formation des professeurs qui va prendre du temps, il faut vraiment que ce soit une transition directe, agile."

"Tous ces sujets de données privées, d'attention prise, de manipulation, doivent être débattus dès le cycle 1, là où on apprend les fondamentaux, estime la spécialiste. C'est une matière interdisciplinaires qui n'est pas tech, pas philo, qui est les deux. Et qui rejoint aussi l'idée que : sciences de la vie ou sciences de la physique, c'est ce qu'on vit dans le réel, sciences des données et du numérique, c'est quelque chose qu'on doit voir en même temps."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.