VIDEO. "Caresse du regard", un vêtement qui réagit quand on vous déshabille des yeux

La designeuse et architecte Behnaz Farahi lance son projet, une cape qui peut détecter le regard des autres et réagir en conséquence.

PIER 9 / BEHNAZFARAHI.COM / VIMEO

Que faire contre les regards insistants sur une partie du corps, dans la rue ou ailleurs ? La designeuse et architecte Behnaz Farahi, qui travaille à San Francisco, lance un projet intitulé "Caresse du regard", qui détecte le regard des autres et réagit en conséquence.

Une ondulation en réponse à un regard

Une caméra cachée dans une cape qui recouvre la poitrine, imprimée en 3D, détecte le regard, mais aussi son insistance. Elle va jusqu'à donner une fourchette de l'âge mais aussi du sexe de la personne qui lance le regard sur le vêtement, explique le site Motherboard (en anglais). Une ondulation est alors donnée en réponse à ce regard.

Les possibilités récentes fournies par l'impression 3D de fabriquer des matériaux composites avec différentes flexibilités et densités ont permis à l'artiste de créer "Caresse du regard". Ses recherches continuent, précise-t-elle sur son site web.

 

.

 

un habit imprimé en 3D et muni d’une caméra qui permet d’abord de détecter qu’une personne vous fixe. Septembre 2015
un habit imprimé en 3D et muni d’une caméra qui permet d’abord de détecter qu’une personne vous fixe. Septembre 2015 (BEHNAZFARAHI.COM)