Vent et pluie-inondation : douze départements en vigilance orange

Météo France place huit département de l'ouest en vigilance orange vent et quatre département du sud en vigilance orange-pluie inondation, jusqu'à lundi 16h. La vigilance est levée dans l'Hérault.

(Des inondations pourraient avoir lieu dans le Gard et l'Hérault comme ici à Palavas en novembre 2014 © MAXPPP)

Météo France place huit départements de l'ouest en vigilance orange vent : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Vienne, les Deux Sèvres et la Charente Maritime.

Quatre départements du sud sont désormais en vigilance orange pluie-inondation : le Gard, l'Hérault, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Météo France a levé sa vigilance orange dans l'Hérault dimanche soir à 22h. 

L'alerte est maintenue jusque lundi 16 heures.

(Météo France maintient les vigilances oranges pluie-inondation et vent dans 12 départements © Météo France - capture d'écran)

L'autoroute a été coupée près de Montpellier

Des pluies torentielles s'abattent depuis ce midi sur l'Hérault. L'autoroute A75 a été bloquée une bonne partie de l'après-midi, au niveau des communes de Le Bosc et de Lodève. La maire de cette dernière ville, Marie-Christine Bousquet, estime qu'il est tombé 80 millimètres de pluies. "Il a plus très très fort sur l’autoroute, il y a eu du ruissellement sur les voies, certaines voitures se sont noyées. L’autoroute a été coupée en début d’après-midi pendant 1h30 – 2h. Depuis ça roule tout doux, au pas. Nous avons dû organiser une cellule d’accueil dans notre gymnase pour une vingtaine de familles dont les voitures sont restées bloquées sur l’autoroute ". Les pluies se sont calmées en fin d'après-midi.

La maire de Lodève, Marie-Christinne Bousquet reste vigilante : "On aura peut-être un nouvel épisode en soirée".
--'--
--'--

Dans le centre de Montpellier, un cinéma a été évacué et les rues sont bloquées à cause des inondations. Deux personnes âgées ont été retrouvées mortes dans leur voiture, emportée par les eaux. 

A LIRE AUSSI : Intempéries : deux personnes âgées mortes dans l'Hérault, un campeur tué dans le Cantal