Cet article date de plus de sept ans.

Un wifi sous-marin pour surveiller les océans

Des chercheurs américains travaillent sur une technologie de réseau sans fil pouvant être déployée à grande profondeur.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des chercheurs de l'université de Buffalo testent leur système de réseau sans fil sous-marin sur le lac Erie, dans le nord-est des Etats-Unis. (DOUGLAS LEVRE / UNIVERSITY AT BUFFALO)

Bientôt, même les grandes profondeurs océaniques n'échapperont plus au wifi. Des chercheurs de l'université de Buffalo, aux Etats-Unis, travaillent sur une technologie de réseau sans fil pouvant être utilisée sous l'eau.

"Un réseau sans fil immergé nous fournira des capacités inégalées de collecte et d'analyse de données provenant de nos océans, en temps réel", explique Tommaso Melodia, professeur de génie électrique, à la tête du projet de recherche, dans un communiqué publié mercredi 16 octobre sur le site de l'université. Les réseaux sans fil terrestre utilisent des ondes radio. Or celles-ci se propagent très mal dans l'eau. D'où la nécessité de développer une nouvelle technologie, basée sur des ondes sonores.

Ce type de réseau pourrait notamment trouver son application dans la détection des tsunamis, la surveillance de la pollution marine mais aussi l'exploration gazière ou la surveillance maritime. Selon l'université, un prototype a déjà été testé avec succès dans la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.