Un wifi sous-marin pour surveiller les océans
Des chercheurs américains travaillent sur une technologie de réseau sans fil pouvant être déployée à grande profondeur.
Bientôt, même les grandes profondeurs océaniques n'échapperont plus au wifi. Des chercheurs de l'université de Buffalo, aux Etats-Unis, travaillent sur une technologie de réseau sans fil pouvant être utilisée sous l'eau.
"Un réseau sans fil immergé nous fournira des capacités inégalées de collecte et d'analyse de données provenant de nos océans, en temps réel", explique Tommaso Melodia, professeur de génie électrique, à la tête du projet de recherche, dans un communiqué publié mercredi 16 octobre sur le site de l'université. Les réseaux sans fil terrestre utilisent des ondes radio. Or celles-ci se propagent très mal dans l'eau. D'où la nécessité de développer une nouvelle technologie, basée sur des ondes sonores.
Ce type de réseau pourrait notamment trouver son application dans la détection des tsunamis, la surveillance de la pollution marine mais aussi l'exploration gazière ou la surveillance maritime. Selon l'université, un prototype a déjà été testé avec succès dans la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.