Cet article date de plus d'onze ans.

Un réseau de piratage de cartes bancaires démantelé : 22 interpellations

Les personnes interpellées sont soupçonnées de s'être procuré sur Internet des numéros de cartes bancaires pour faire des achats sur la Toile, ou pour les revendre. Le préjudice total est estimé à plus de six millions d'euros.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Des interpellations - 22 au total - dans le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Mayenne, la Merthe-et-Moselle, le Nord, le Rhône, la Haute-Vienne, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, Paris et jusqu'en Guadeloupe... Les gendarmes ont opéré, ce mardi matin, un vaste coup de filet, d'ampleur nationale.

Tout est parti d'une plainte, en novembre 2011, d'un patron victime d'escroqueries par carte bancaire ; un magasin de farces et attrapes, situé dans l'Aveyron. Les gendarmes de Toulouse et du Lot, spécialisés dans les nouvelles technologies, mettent progressivement au jour un vaste réseau de piratage de cartes.

Les faussaires achetaient, sur des forums Internet, des numéros de cartes bancaires, qui leur permettaient de passer des commandes librement sur la Toile ; ils achetaient également des pistes magnétiques ("dumps") de cartes bancaires vierges, qu'ils encodaient eux-mêmes, pour retirer de l'argent au distributeur de billets ; il leur arrivait aussi de revendre ces cartes piratées... Au total, le préjudice est estimé à plus de six millions d'euros. 

133 gendarmes ont conduit les interpellations, ce mardi matin. 22 personnes ont été interpellées ; 18 sont toujours en garde à vue. Du côté des enquêteurs, on précise que ces arrestations ne sont que la première étape d'une opération plus importante, qui devrait se déployer à l'international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.