Cet article date de plus de treize ans.

Un guide pédophile dans le top 100 des ventes sur Amazon

{The Pedophile's Guide to Love and Pleasure} n'est plus en vente depuis hier dans la librairie en ligne du site américain Amazon. Mais il y est resté plusieurs jours, au nom de la sacro-sainte liberté d'expression et du refus de la censure. Le temps d'en faire un succès de librairie virtuelle. Et de voir naître des appels au boycott d'Amazon sur facebook.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans un premier temps mercredi, Amazon avait justifié le référencement de ce livre publié à compte d'auteur, et signé d'un Américain Phillip R. Greaves : "Amazon ne soutient ni ne fait la promotion d'actes criminels ou d'actes de
haine, mais nous soutenons le droit de tout individu à décider lui-même ce qu'il
achète, expliquait un porte-parole du groupe de Seattle. Nous pensons que de ne pas vendre un livre (...) revient à de la censure".

Le site de commerce en ligne, basé dans l'État de Washington, en effet, a profité à plein de la grande tolérance américaine à l'égard des idées quelles qu'elles soient. Aux États-Unis, au nom de la liberté d'expression, il est à peu près autorisé de dire, exprimer, écrire ce que l'on veut (y compris des propos racistes, violents...), du moment que l'on ne passe pas à l'acte. Ca signifie que, même si la pédophilie là-bas est passible de prison, ce livre qui distille des conseils aux pédophiles pour éviter de finir en prison, n'est lui pas illégal.

La France ne pouvait donc rien contre ce site américain. En revanche, ce livre est jugé illégal ici, donc tout acheteur français aurait pu encourir des poursuites... à condition d'être pris.

Désormais, cependant, l'ouvrage a disparu d'Amazon, devant la virulence des commentaires d'internautes sur ses pages, devant la colère aussi exprimée sur les réseaux sociaux (deux pages Facebook ont été créées appelant au boycott d'Amazon). Reste qu'avec sa médiatisation, le "guide" a intégré le top 100 des livres les plus vendus sur Amazon, selon le site TechCrunch. Vérification faite, il en a depuis disparu. Mais, ce titre n'était pas l'unique à défendre la pédophilie. Il en reste encore dans le catalogue d'Amazon, en vente 15 dollars, en toute impunité...

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.