Transports : la capsule électrique pour aller plus loin, plus vite, pour moins cher

Publié Mis à jour
Transports : la capsule électrique pour aller plus loin, plus vite, pour moins cher
FRANCE 2
Article rédigé par
Y.Relat, F.Nicotra, P.Caron, J.Boulesteix, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Des capsules électriques, qui consomment peu, pourraient devenir le transport urbain de demain. Ces transports du futur intéressent de nombreuses grandes villes.

Ces navettes sur rail n'impressionnent ni par leur taille, ni par leur vitesse de pointe. Pourtant, à Nancy-Tremblaine (Meurthe-et-Moselle), Urban Loop est devenu, vendredi 28 mai, le moyen de transport autonome sur rail le plus économe au monde, avec 0,5 centime d'euro d'électricité au kilomètre, à la vitesse de 50 km/h. Ce système de transport pourrait bientôt permettre de faire circuler plusieurs centaines de capsules sur les mêmes rails et intéresse de près plusieurs villes françaises. 

Une révolution des transports en commun

"Le but c'est de concurrencer la voiture, donc avoir beaucoup de véhicules pour que le passager puisse aller d'un point A à un point B sans devoir attendre et sans devoir faire de correspondances", explique Jean-Philippe Mangeot, directeur de projet Urban Loop. Ces capsules futuristes permettront de mieux circuler en ville ou même de battre des records de vitesses comme avec le projet Hyperloop, un projet de liaison longue distance avec des capsules lancées à 1 200 km/h dans des tubes sous vide. De nombreuses villes imaginent aussi ces capsules circuler au-dessus des routes et des embouteillages

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.