Téléphones portables : le marché du reconditionné crée des emplois

Le réemploi crée de plus en plus d'emplois. Les ventes de téléphones portables reconditionnés explosent alors que le marché du neuf, lui, recule. Des entreprises se spécialisent et embauchent à tour de bras.

FRANCE 2

Les gestes sont précis, les salariés concentrés. Dans un atelier héraultais, les petites mains du smartphone réparent les téléphones en fin de vie. En France, le secteur du smartphone reconditionné recrute à tour de bras. L'entreprise veut se faire une place dans ce nouvel eldorado. En 2011, six cadres reprennent l'entreprise, alors au bord de la liquidation. Aujourd'hui, elle compte une centaine de salariés et recrute à nouveau. Avec quelque 200 000 téléphones reconditionnés l'an dernier, cette PME a enregistré 9 millions d'euros de chiffre d'affaires.  

30 millions de smartphones en fin de vie en France 

Le marché est en plein boom. En 2018, 2,14 millions de smartphones ont été reconditionnés, un chiffre en hausse de 7%. Le marché du neuf, quant à lui, est en baisse de 6,5%. Alors, pour aller plus loin, l'entreprise héraultaise vend désormais sous sa propre marque des appareils remis à neuf, avec de nouvelles perspectives d'embauche. C'est une filière d'avenir pour l'emploi. 30 millions de smartphones seraient en fin de vie en France, prêts à être reconditionnés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Personne utilisant un téléphone mobile devant un ordinateur. La chasse à la cybercriminalité s\'intensifie.
Personne utilisant un téléphone mobile devant un ordinateur. La chasse à la cybercriminalité s'intensifie. (ISSOUF SANOGO / AFP)