Cet article date de plus d'un an.

Technologie : visiter Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Technologie : visiter Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
Article rédigé par France 3 - M. Loisel, A. Blanchard
France Télévisions
France 3
La cathédrale Notre-Dame, au cœur de Paris, est encore en travaux, mais il est possible de la visiter d’une autre manière. Sous le parvis, une exposition retrace les 800 ans d’histoire de la bâtisse avec l’aide de la réalité virtuelle.

Une véritable machine à remonter le temps au cœur de Notre-Dame. Des débuts de sa construction, en passant par la pose des vitraux pour former les rosaces colorées, jusqu’à la charpente surnommée la forêt, la réalité virtuelle offre la possibilité d’une visite saisissante. "On croit vraiment y être, on a même peur d’avancer à l’endroit où il y a des profondeurs", raconte une visiteuse virtuelle. Une expérience immersive d’abord installée à La Défense qui se vit maintenant au plus près des lieux, sous le parvis de la cathédrale. Six mois de travaux ont permis de transformer ce parking en terrain de jeu pour retracer 800 ans d’histoire.

30 % du prix de chaque billet versé pour les travaux de restauration

 

Pour concevoir cette aventure, une cinquantaine de personnes et deux ans de travail ont été nécessaires. Graphistes, animateurs et développeurs rendent ainsi hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont donc étudié les gestes des compagnons du devoir, des scans de la cathédrale et de nombreuses données scientifiques pour rester fidèle à la réalité. 30 % du prix de chaque billet est reversé aux travaux de restauration. L’occasion de contribuer à rebâtir Notre-Dame, avant de l’admirer à nouveau à sa réouverture prévue pour 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.