Supermarchés : un robot pour porter les courses

Il pourrait bien remplacer le charriot en supermarché. Un robot est actuellement testé dans un supermarché d'Auxonne (Côte-d'Or).

France 3

Son atout : il est capable de porter vos courses et de vous suivre dans les rayons des supermarchés. Les clients qui en font l'expérience n'y voient que des points positifs. "On avance peut-être moins vite, mais on n’a pas besoin de pousser le cadi", déclare un jeune garçon après avoir testé ce nouveau robot. "Pour les gens qui ont des problèmes pour se déplacer, je trouve que c'est vraiment bien", estime une cliente.

Un budget de 10 000 euros par robot

Ce concept a vu le jour au Portugal et il sera commercialisé à partir de 2017. Seul ce supermarché d'Auxonne (Côte-d'Or) est actuellement en train de le tester. Chaque robot représentera un budget de 10 000 euros, mais l'enseigne est prête à investir. Les supermarchés de 1 500m2 devraient pouvoir commander des robots dans les prochains mois. Une petite révolution de plus, mais pour l'heure, l'engin a encore quelques limites : il est conçu pour s'arrêter aux caisses. Si l'expérimentation se passe bien, des nouveaux robots pourraient être conçus pour accompagner les clients jusqu'à la voiture sur le parking.

Le JT
Les autres sujets du JT