Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, est mort
Dans le monde entier, les fans de la pomme croquée ont perdu leur génie. Apple a annoncé la nuit dernière (1h40, heure française) la mort de son co-fondateur, Steve Jobs, à l'âge de 56 ans. On le savait atteint d'un cancer du pancréas, il était en congé maladie depuis janvier dernier. Fin août, il avait démissionné de son poste de directeur général expliquant qu'il ne pouvait plus en assumer la charge. Tim Cook avait alors pris les rênes du groupe, et réagissait cette nuit : "Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a déclaré Tim Cook, dans un courriel envoyé aux employés du groupe et rendu public.
Steve Jobs avait co-fondé Apple en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne. Mais le groupe l'avait rappelé et à partir de 1997 il avait pris les commandes et mené Apple au sommet, avec des produits vedettes : l'iMac, la tablette iPad, le baladeur numérique iPod, ou le téléphone multifonctions iPhone.
_ Son décès survient d'ailleurs au lendemain de la présentation du nouvel iPhone, une version actualisée de son iPhone 4 lancé en juin 2010.
Voir l'évolution des produits Apple entre 1976 et 2011 :
Interview de Steve Jobs en 1984 :
Intervention mémorable de Steve Jobs devant les nouveaux diplômés de Stanford en 2005 :
Clara Beaudoux, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.