Cet article date de plus d'onze ans.

Ségolène Royal, sujet le plus "controversé" de Wikipédia en France

Quels sont les sujets les plus controversés de Wikipedia ? Voilà la question à laquelle des chercheurs ont tenté de répondre en se basant sur le nombre de modifications apportées aux pages de l'encyclopédie en ligne, dans treize pays du monde. En France, c'est Ségolène Royal, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, qui divise les internautes.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marlène Awaad Maxppp)

La vie et la carrière politique de Ségolène Royal ont visiblement du mal à faire l'unanimité : dans la version française de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, c'est en effet la page de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 qui connaît le plus de modifications.

Voilà l'un des surprenants résultats mis en lumière par une enquête de chercheurs européens et américains, qui ont établi une liste exhaustive des sujets les plus controversés sur Wikipedia dans treize versions du site.

Le Parisien, qui rapporte cette information, explique que pour leurs travaux, les auteurs de l'étude se sont servis des historiques des pages de l'encyclopédie en ligne, qui recensent toutes les modifications apportées à un article. Les pages plus polémiques sont celles ayant le plus grand nombre de révisions, processus qui revient à corriger une information apportée par un contributeur.

Vie privée, vie publique

En France, c'est donc le cas de Ségolène Royal qui divise le plus les internautes. Sa page subit régulièrement des modifications. Par exemple, le 27 juin dernier, pas moins de 10 révisions ont été effectuées. Ce jour-là, un petit malin s'est ainsi amusé à remplacer le nom de François Hollande, ancien conjoint de Ségolène Royal, par celui de... Jacques Chirac.

Précisions sur sa vie privée, sa vie publique, ajouts d'informations farfelues ou simples corrections orthographiques : en moyenne, la page de Ségolène Royal est modifiée plusieurs fois par mois. En France, c'est la page la plus révisée devant celles consacrées aux ovnis, aux témoins de Jehova, à Jésus et à Freud.

Et le reste du monde ?

L'étude, qui se penche sur treize versions de Wikipédia, révèle que dans la version anglaise, c'est la page de l'ancien président américain George W. Bush qui est le plus révisée, devant celles consacrées à l'anarchisme et au prophète Mahomet.

En Allemagne, les internautes ont du mal à tomber d'accord sur la question de la Croatie, de la scientologie et des conspirations autour du 11-Septembre, tandis que dans la version tchèque, c'est l'homosexualité qui arrive en tête des sujets les plus modifiés. Enfin, en Asie, ce sont les articles consacrées aux vedettes de la télévision qui suscitent le plus de réactions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.