Santé : une application pour lutter contre les tiques

Des scientifiques ont lancé une application destinée à recenser et signaler les piqûres de tiques afin de prévenir les risques et de lutter contre la maladie de Lyme.

France 3

Jouer dans le jardin comporte un risque, se faire piquer par une tique. Depuis la mi-juillet, Érine a été piquée deux fois, le chat une fois. Si personne n'a contracté la maladie de Lyme, transmise par les tiques, la famille se renseigne, notamment via une application lancée cet été. Il faut signaler chaque piqûre et renseigner tous les détails, lieux, nombre et photos. Ces signalements sont ensuite centralisés pour une vaste étude participative.

Recensement et prévention

Près de 3 000 piqûres ont été recensées cet été en France. L'objectif est de mieux cerner les habitudes de ces acariens indésirables et établir des modèles de risques. L'application baptisée "Signalement TIQUE" a déjà été téléchargée plus de 20 000 fois et contient également toutes les informations sur la réaction à avoir en cas de piqûre. À défaut de savoir guérir, la prévention s'avère indispensable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des recherches sur des tiques menées par l\'Inra à Paris, le 20 juin 2016.
Des recherches sur des tiques menées par l'Inra à Paris, le 20 juin 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)