Cet article date de plus de dix ans.

Rosetta : on connaît le lieu où le robot Philaes va se poser

En novembre, le robot Philaes transporté par la sonde Rosetta va se poser sur le site J, soit à la tête de la comète qu'il doit étudier. Un site "qui présente le moins de risques", selon le responsable de l'atterrisseur. La tentative d'atterrissage est pour le moment prévue pour le 11 novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© ESA)

Le suspense - insoutenable - est levé : l'Agence spatiale européenne a annoncé, lundi à la mi-journée, que Philaes, le robot laboratoire transporté par la sonde Rosetta, se poserait sur le site J de la comète 67P, en novembre. Philaes en personne (!) l'a fait savoir par un Tweet : 

J'ai réservé ma réservation pour les vacances d'hiver, fait savoir le robot... Pourquoi ce choix ? La zone est relativement plate, et bénéficie d'un ensoleillement suffisant pour alimenter en énergie les panneaux solaires de Philae. Le site C a été retenu comme site de secours. 

Une mission d'un coût d'1,3 milliard d'euros

La tentative d'atterrissage est pour le moment prévue pour le 11 novembre - la date sera confirmée d'ici le 26 septembre. Rosetta devrait s'approcher à 10 km de la comète, avant de larguer le module Philae. A charge pour ce dernier d'étudier les paramètres de la comète -  champ électromagnétique, activité du sol - et la composition de la glace, pour voir si elle est identique à celle que l'on trouve sur Terre.

D'un coup total d'1,3 milliard d'euros, la mission Rosetta, lancée il y a 20 ans par l'ESA - la sonde est; elle partie voici dix ans - , est prévue pour durer au moins jusqu'en décembre 2015. Elle permettra d'étudier, à la fois à distance et sur le terrain, les gaz, la poussière, la structure du noyau et les matériaux organiques de la comète.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.