Rosetta : on connaît le lieu où le robot Philaes va se poser
Le suspense - insoutenable - est levé : l'Agence spatiale européenne a annoncé, lundi à la mi-journée, que Philaes, le robot laboratoire transporté par la sonde Rosetta, se poserait sur le site J de la comète 67P, en novembre. Philaes en personne (!) l'a fait savoir par un Tweet :
MT: @ESA_Rosetta Finally booked my winter holiday: site J marks the spot where I will land on #67P in November!
— Philae Lander (@Philae2014) September 15, 2014
J'ai réservé ma réservation pour les vacances d'hiver, fait savoir le robot... Pourquoi ce choix ? La zone est relativement plate, et bénéficie d'un ensoleillement suffisant pour alimenter en énergie les panneaux solaires de Philae. Le site C a été retenu comme site de secours.
Une mission d'un coût d'1,3 milliard d'euros
La tentative d'atterrissage est pour le moment prévue pour le 11 novembre - la date sera confirmée d'ici le 26 septembre. Rosetta devrait s'approcher à 10 km de la comète, avant de larguer le module Philae. A charge pour ce dernier d'étudier les paramètres de la comète - champ électromagnétique, activité du sol - et la composition de la glace, pour voir si elle est identique à celle que l'on trouve sur Terre.
D'un coup total d'1,3 milliard d'euros, la mission Rosetta, lancée il y a 20 ans par l'ESA - la sonde est; elle partie voici dix ans - , est prévue pour durer au moins jusqu'en décembre 2015. Elle permettra d'étudier, à la fois à distance et sur le terrain, les gaz, la poussière, la structure du noyau et les matériaux organiques de la comète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.