Cet article date de plus de dix ans.

Robe intelligente, pistolet anti-photo… : les armes des stars pour contrer les paparazzis

Le mannequin Cara Delevingne s'est récemment affiché avec une veste réfléchissante destinée à ruiner les clichés des paparazzis. Mais d'autres parades existent.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
De plus en plus d'artistes et de designers se lancent dans la conception d'accessoires destinés à éviter les photographies et les vidéos non sollicitées. (MARIO FONTES / SAMBAPHOTO / AFP)

Quand on est une star, il est quasi-impossible de se balader dans la rue incognito. En plus de leurs fans, les célébrités sont souvent suivies à la trace par les paparazzis, dans l'attente du cliché qui fera la une des magazines people.

Pour se prémunir de toute cette attention non sollicitée, le mannequin Cara Delevingne a trouvé la parade. Face aux photographes, elle se promène désormais avec une veste réfléchissante destinée à ruiner leurs clichés, rapporte le New York Post (en anglais), mercredi 12 novembre.

En plus de ce modèle, "unique" pour l'instant selon le journal, d'autres accessoires existent et pourraient bien se révéler utiles, face à l'essor des Google Glass et autres gadgets qui permettent de filmer en toute discrétion ou presque. Francetv info vous dévoile quelques éléments de la garde-robe anti-paparazzis... pas toujours très fashion.

Une robe "technophobe"

A première vue, elles n'ont rien d'extraordinaire, mais les robes conçues par Ying Gao sont "interactives". La designer a mis au point des vêtements à partir de tissus "technophobes", raconte Wired (en anglais) : grâce à des capteurs, ils peuvent détecter si une caméra est braquée sur la personne qui les porte.

"Quand quelqu'un essaye de capturer une image de la robe, elle se transforme, se déconstruit", explique la conceptrice. Le photographe se retrouve alors avec un cliché flou ou surexposé, précise le magazine. Mais Ying Gao se refuse à parler d'un "projet anti-paparazzis" : "Nous n'avons rien à faire des célébrités", explique-t-elle sur son site, où elle invite le public "à réfléchir aux apparences".

Un sac à main lumineux

Le prototype est "totalement fonctionnel", assure son concepteur. L'artiste Adam Harvey s'est récemment spécialisé dans le développement de vêtements et d'accessoires "furtifs", destinés à se protéger de toute forme de surveillance.

L'artiste Adam Harvey a développé un prototype de sac à main qui produit de la lumière pour contrer les flashs des appareils photo. (ADAM HARVEY / AHPROJECTS.COM)

Il a notamment mis au point un sac à main "anti-paparazzis". Composé de leds, il est "capable de détecter les flashs" des appareils photo et de leur opposer une lumière assez puissante pour provoquer une surexposition. Il faudra encore patienter avant de pouvoir déambuler avec ces accessoires : la plupart sont des "provocations", pas encore prêtes pour une production de masse, explique le New York Times (en anglais).

Un pistolet anti-photo

Les inventeurs de ce gadget pensent pouvoir "ruiner n'importe quelle photo", explique PetaPixel (en anglais). Wilbert Leon Smith, Jr. et Keelo Lamance Jackson ont déposé, en 2013, un brevet pour une sorte de "pistolet", destiné à "empêcher les photos et vidéos non sollicitées".

Wilbert Leon Smith, JR. et Keelo Lamance Jackson ont déposé, en 2013, un brevet pour une sorte de "pistolet" destinée à éviter les photographies et vidéos non sollicitées. (WILBERT LEON SMITH JR, KEELO LAMANCE JACKSON / U.S. PATENT OFFICE)

L'accessoire peut émettre de multiples lumières stroboscopiques et d'autres types de rayons, afin de se prémunir des paparazzis, précise le Guardian (en anglais). D'après PetaPixel, les célébrités et leurs gardes du corps n'auraient qu'à pointer le "pistolet" dans leur direction pour s'assurer un peu de tranquillité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.