Radiohead : un album téléchargeable et à prix libre
"Bonjour tout le monde, le nouvel album est terminé. Nous l'avons appelé "In Rainbows". On vous aime tous. Jonny". C'est par une note laconique sur le site internet du groupe que le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood annonçait la nouvelle la semaine dernière.
"In Rainbows" n'est pas un album traditionnel : il ne sera vendu dans un premier temps que via l'Internet. A partir d'aujourd'hui, en s'armant d'un peu de patience, l'internaute peut donc télécharger les dix nouvelles chansons du groupe phare de la scène rock anglaise sur le site dédié à l'album. Pour le prix, "c'est comme tu veux", indique le site, Radiohead laissant à ses fans le soin de fixer le prix de son 7ème opus. Mais que les mélomanes accros à l'objet se rassurent : sur le même site, ils pourront également s'offrir, pour la somme de 40 livres (57 euros), une version matérialisée de l'album dans une version coffret luxe, comprenant deux CD et un vinyle, ainsi que des livrets de paroles et de photos. Le coffret, fabriqué sur commande, ne sera livré qu'à partir du 3 décembre. L'album pourrait sortir de manière traditionnelle dans le commerce au début de l'année prochaine.
“Et si c'était avant tout une manière de dire merde à tout le cirque habituel des maisons de disques ?”, s'interroge l'hebdomadaire Les Inrockuptibles. Cette première pour un groupe mondialement connu signe-t-elle l'arrêt de mort du disque et des grandes majors ? C'était l'objet du débat de France Info à 10 heures 15, réunissant le P-DG du groupe Wagram music et l'hébergeur de la vente en ligne de l'album de Radiohead.
Contrairement à beaucoup de ses collègues, Thom Yorke, le leader du groupe d'Oxford, a toujours déclaré que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas, l'essentiel étant que sa musique soit écoutée. Selon des observateurs du milieu musical, le quintet britannique, qui n'est plus sous contrat avec aucune major, pourrait réussir son pari, grâce à son immense popularité.
Le groupe a connu un grand succès commercial mondial et critique depuis son album "OK Computer" en 1997. Ses trois derniers opus, "Kid A", "Amnesiac" et "Hail to the Thief" ont été numéro un des ventes d'albums en Grande-Bretagne et parmi les trois premiers aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.