Partenariat Microsoft-Yahoo sur la recherche en ligne
Lorsque deux mastodontes scellent un pacte "business", c'est généralement aux dépens d'un troisième. Ici, les premiers rôles sont joués par Microsoft et Yahoo, au détriment de Google.
En début d'après-midi, en effet, l'éditeur de logiciels et le groupe Yahoo ont dévoilé un accord de partenariat, d'une durée de dix ans, selon l'objectif de marier la
technologie Microsoft à la force de vente publicitaire de Yahoo.
On se souvient d'ailleurs que ce dernier avait refusé l'an dernier - voir notre article - une offre de rachat de Microsoft, pourtant à hauteur de 47,5 milliards de dollars.
_ Cette bataille de billets verts avait tourné au séisme économico-médiatique. Le cofondateur de Microsoft, Jerry Yang, opposé à la fusion, avait même été évincé.
Selon leur accord, Yahoo ne reçoit pas d'argent mais un partage de recettes prévu devrait lui rapporter 500 millions de dollars, qui devraient s'ajouter si tout va bien à son chiffre d'affaires annuel d'ici 2011.
74% des recherches pour Google
"Cet accord apporte de la valeur à Yahoo!, nos utilisateurs et le secteur,
et je crois qu'il pose les fondations d'une nouvelle ère d'innovation et de
développement sur internet", a commenté la directrice générale de Yahoo! Carol
Bartz, citée dans un communiqué commun.
Le "deal" porte surtout sur la recherche en ligne, et les recettes
publicitaires associées. Les deux groupes gardant leur pleine autonomie pour
toutes leurs autres activités...
Mais Google devrait être difficile à rattraper, puisque d'après Compete.com le moteur de recherche représentait en juin 74% des recherches sur internet, contre 16% pour Yahoo (et accessoirement 6,5% pour Bing, nouvel outil lancé par Microsoft.
_ Quant aux parts de marché, sur le même secteur, elles sont de 65% pour Google, 19,6% pour Yahoo et 8,4% pour Microsoft.
Matteu Maestracci avec agences
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