Cet article date de plus de treize ans.

Orange n'a plus le monopole de l'iPhone

La cour d'appel de Paris a confirmé la fin de l'exclusivité accordée par Apple à l'opérateur de téléphonie. Des Iphone devraient prochainement apparaître chez les concurrents, d'ici 5 à 6 semaines, le temps d'approvisionner.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au nom de la libre-concurrence... L'iPhone devrait bientôt apparaître sur les rayonnages des boutiques SFR et Bouygues - et plus seulement chez Orange. Pas question qu'un seul opérateur de téléphonie mobile s'arroge le monopole de la distribution.

Ainsi en a décidé la cour d'appel de Paris, qui a confirmé ce matin une décision du Conseil de la concurrence, le 17 décembre.
_ Celui-ci avait en effet estimé que la clause d'exclusivité était "de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence".

"Orange ne peut plus être l'unique distributeur de l'iPhone en France", résume l'avocat de l'UFC-Que Choisir, l'association de défense des consommateurs, Me Jérôme Franck. "Cette décision est favorable aux consommateurs: elle va réintroduire de la concurrence sur la vente de ce produit, et certainement faire baisser les prix de l'iPhone".

Pour autant, les premiers iPhone ne devraient faire leur apparition chez les concurrents que d'ici cinq à six semaines, le temps d'approvisionner décemment les boutiques.

L'histoire n'est sans doute pas terminée. Orange a toujours fait preuve de combativité en la matière. Lorsque le Conseil de la concurrence avait cassé l'exclusivité, Orange avait immédiatement fait appel, suivi par Apple.
_ Orange vient d'ailleurs d'annoncer qu'il se pourvoirait en cassation.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.