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Numérique : "L'éducation est affaire de séduction"

REPORTAGE À l'occasion de la rentrée scolaire, France Info s'est penché sur le numérique dans les établissements scolaires. À Angers, le collège et lycée David d'Angers possède près de 500 ordinateurs et quatre tableaux interactifs, pour 1.371 élèves. Mais comme partout, l'usage des outils numériques dépend beaucoup de la volonté des professeurs.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le collège et lycée David d'Angers date
de 1780. En 1990, il bénéficie d'une restauration complète et le réseau est installé dans tout l'établissement. Aujourd'hui, collège et lycée réunis comptent près de 500 ordinateurs pour 1.371 élèves, soit près d'un ordinateur pour trois élèves (un peu mieux que la moyenne nationale).

L'Environnement numérique de travail (ENT) totalement adopté

"Moi mon problème c'est de savoir ce que
peut apporter le numérique au collectif dans l'éducation ?
" explique
le proviseur. "Par exemple, le cahier de texte numérique change la donne,
il permet aux professeurs d'être en lien plus direct avec les parents et les
élèves, de mettre des compléments en ligne. Même si cela pose aussi des problèmes éthiques  : est-ce qu'on met les devoirs et les corrigés
en ligne avec la traçabilité des corrigés ?
" interroge Jean-Marie Boucher,
en référence à l'Environnement numérique de travail (ENT) de
l'établissement.

"Avec ce cahier de texte numérique, les
enseignants ont bien compris qu'il y avait un intérêt, que c'était
plus rapide, qu'ils pouvaient travailler de chez eux.... Ils s'y sont mis car c'était
séduisant, c'est comme ça que les choses avancent
", conclue-t-il.

L'usage d'outils numériques dans l'établissement dépend donc souvent des bonnes volontés, et donne parfois de sympathiques résultats, comme ce lipdub réalisé l'année dernière par des élèves du collège David d'Angers, à l'initiative d'une assistante d'italien : 

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