Cet article date de plus de dix ans.

Numericable-SFR : Drahi restera résident en Suisse

Patrick Drahi, le patron d'Altice entré en négociations avec Vivendi pour le rachat de SFR, a indiqué, lors de sa première conférence de presse, qu'il "ne compte pas rapatrier sa résidence fiscale de Suisse en France". Mais il a indiqué qu'il allait "investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif".
Article rédigé par Estelle Cognacq
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

"Je n'ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France ". Patrick Drahi a opposé une fin de non-recevoir lundi matin lors d'une conférence de presse aux pressions d'Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. La ministre de l'Economie numérique avait notamment estimé dimanche que "si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris ". Le milliardaire franco-israélien est actuellement installé à Genève et sa holding personnelle est cotée à Amsterdam.

Lors de sa conférence de presse, le patron d'Altice, maison-mère de Numericable en négociations avec Vivendi pour le rachat de SFR, a promis d'investir massivement en France. "Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif, si tous les investisseurs qui investissent en France rapatrient leurs capitaux en France, je fais pareil qu'eux, demain matin ", a ajouté Patrick Drahi, qui s'exprimait pour la première fois.

"Ce qui est important, c'est que je vais passer beaucoup de temps à Paris, représenter l'entreprise, passer le temps nécessaire pour animer les équipes. Je serai ici (à Paris, NDLR) le temps nécessaire, je ne vais pas investir tous ces milliards sans y veiller personnellement ", a souligné Patrick Drahi. "Le nouveau groupe Numericable-SFR restera domicilé à Paris et coté à la Bourse de Paris ", a-t-il ajouté.

C'est "l'avenir des télécoms en France qui est assuré"

Répondant aussi aux critiques sur le choix de Numericable face à Bouygues Telecom, Patrick Drahi a estimé" qu'avec un tel rapprochement, c'est "l'avenir des télécoms en France qui est assuré ". C'est aussi "u ne source d'avenir serein pour les salariés ". "Il s'agit d'un projet de croissance ", a-t-il ajouté.

Et le patron d'Altice d'ajouter : "J'ai été critiqué, peut-être. Je considère que le gouvernement et les ministres font leur travail, ce mariage est très important, très structurant pour l'avenir des télécoms en France. Chacun est dans son rôle, on a pris des garanties sur l'emploi ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.