Noël : enquête sur le business du robot culinaire
À deux semaines des fêtes de Noël, France 2 met un coup de projecteur sur l'un des cadeaux phares : les robots. Certains produits sont devenus cultes. Parfois un peu trop.
Le robot culinaire multifonctions prend de plus en plus de place dans les rayons. Un appareil ultra moderne dont le prix dépasse parfois les 1 000 euros. L'année dernière, les Français en ont achetés 32% de plus que l'année précédente. Mais quelles sont les recettes de ce succès ? L'appareil a une dizaine de fonctions. Un couple a dû économiser quatre ans pour s'offrir un robot à 1 139 euros. Mais c'est rentable. "On a baissé notre montant de courses de 20%", témoigne le couple. Les robots connaissent aussi un succès dans certains grands restaurants, comme chez Richard Toix, chef d'un restaurant une étoile. "Je le mets à tourner et il fait la purée tout seul", témoigne-t-il.
Un marché lucratif
Les robots vont-ils remplacer les hommes ? Pas sûr, "ils n'ont pas encore le goût", note le chef. Mais pour beaucoup de français, ces robots sont devenus un vrai chef du quotidien et les fabricants l'ont bien compris. A Mayenne, un géant de l'électroménager s'est lancé sur ce marché. Son robot chauffant coûte 700 euros à la vente. Un prix élevé qui n'empêche pas les Français d'en acheter pour les fêtes. Un tiers des ventes de robots culinaires sont réalisées à Noël.
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