Microsoft veut racheter Yahoo
La somme est énorme : 44,6 milliards de dollars (31 dollars par action). Microsoft veut s’offrir Yahoo pour renforcer sa place sur le secteur des moteurs de recherche où il n’a pas réussi à percer véritablement sous sa propre enseigne ("Windows Live"). Surtout, il veut renforcer sa position face à son concurrent Google sur la marché de la publicité en ligne.
_ "Nous avons le plus grand respect pour Yahoo et, ensemble, nous pouvons offrir aux consommateurs, aux éditeurs et aux annonceurs une gamme de solutions encore plus attractive tout en nous renforçant notre position sur le marché des services en
ligne", déclare dans un communiqué Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft.
Pour l'instant, Yahoo dit "étudier" cette offre mirobolante mais ne l'accepte pas encore. Le PDG, Jerry Yang, qui a créé Yahoo en 1994 avec son camarade d’université David Filo, entend sans doute conserver son indépendance. Mais ce ne sera pas facile car les temps sont durs pour Yahoo qui souffre lui aussi de la suprématie de Google. Yahoo a récemment annoncé 1 millier de licenciements sur un total de 14.000 postes à travers le monde.
Google représente à lui seul un tiers du marché mondial de la publicité en ligne. Yahoo figure en deuxième place mais loin derrière avec à peine 15% du marché. La place de Microsoft sur ce secteur est minime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.