Cet article date de plus de treize ans.

Microsoft après Bill Gates ?

Bill Gates prend sa retraite aujourd'hui. Il quitte l'entreprise qu'il a fondée en 1975. Dirigée par Steve Ballmer, Microsoft doit faire face désormais à de nouveaux défis.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France Bill Gates au salon CES de Las Vegas en janvier 2008)
Q+R BILL GATES QUITTE MICROSOFT

Le modèle économique de Microsoft a-t-il vécu ? De nombreux analystes le pensent. Pour maintenir son leadership, la firme créée par Bill Gates va devoir se métamorphoser. Il s'agit notamment de faire face à la toute puissance du concurrent Google.

La tendance n'est plus aux logiciels lourds et compliqués vendus en boîte mais à des programmes légers et modulables disponibles directement sur le Web comme les proposent Google.

Google réussit à faire ce que Microsoft n'arrive pas à mettre en place, notamment en matière de publicité sur Internet. On a pu voir récemment l'énergie déployée par Microsoft pour tenter de racheter Yahoo.

Microsoft fait face également à des concurrents nouveaux comme le logiciel libre Firefox dans le domaine des navigateurs Internet.

Le dernier " bébé " de Microsoft, Windows Vista, sorti l'an dernier, ressemble à un échec.

Microsoft est-il devenu " trop gros " ?

Dans les années 1980, Microsoft comptait à peine 30 employés. Ils sont aujourd'hui, 90 000. Microsoft est devenu un énorme paquebot qui semble avoir bien du mal à naviguer à la vitesse du Web.

Bill Gates ne s'occupe plus de la gestion au quotidien de l'entreprise depuis 2006. Il a passé la main à Steve Ballmer, actuel PDG. Le fondateur part " en retraite " aujourd'hui avant d'avoir à affronter un nouveau round de difficultés. Charge à ses associés de trouver un second souffle afin de maintenir la barre.

Jerome Colombain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.