Cet article date de plus de treize ans.

Les tarifs des médecins consultables sur Internet

Depuis deux jours, les patients peuvent consulter sur le site Internet de la Caisse nationale d'Assurance Maladie tous les tarifs des professionnels de santé libéraux. Une démarche {"d'information pour les patients"} et non de {"contrôle des médecins"} assure la CNAM, mais qui ne fait pas l'unanimité dans le corps médical.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tel spécialiste est-il conventionné ou pratique-t-il des honoraires libres ? Combien coûte la pose d'une couronne dentaire chez tel ou tel dentiste ?
Autant d'informations, autrefois difficiles à obtenir - à moins de contacter directement les professionnels de santé - qui sont désormais accessibles à tous, en un simple clic.

Car la Caisse nationale d'Assurance Maladie a décidé de jouer la transparence. Désormais, son site Internet dévoile tous les tarifs de tous les professionnels de santé libéraux de France. Avant la fin de l'année, le coût des principaux actes techniques, comme l'opération de la cataracte, figureront également sur le site.

"Il s'agit d'une démarche d'information pour les patients et pas de contrôle
des médecins", précise la CNAM. Qui doit faire face à un certain mécontement des professionnels.

Reste que la démarche de transparence de la CNAM s'inscrit dans un contexte de hausse des tarifs médicaux.
_ Selon un rapport publié en 2007 par l'Inspection générale des affaires sociales, les dépassements d'honoraires - permis pour les médecins de secteur 2 - ont fortement augmenté lors des dix dernières années, représentant 2 milliards d'euros sur un total de 19 milliards d'honoraires en 2005. Environ 12% des généralistes et 39% des spécialistes sont en secteur 2.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.