Le streaming, la grande star du Midem à Cannes
Cette année au Midem, impossible de ne pas tomber sur le logo d’une plateforme de streaming : Spotify, Tidal, Deezer… Tous sont présents pour vanter le modèle d’écoute de la musique désormais dominant sur Internet, et qui a généré près d'un milliard et demi d'euros de revenus l'année dernière, selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi). Le PDG de Deezer est même venu donner une conférence vendredi, accueilli comme une star.
Pourtant, à quelques mètres de là, il y a des mécontents, à l'image de Guillaume Damerval, gérant de la Spedidam, la société chargée de distribuer des revenus à ses 100.000 artistes adhérents : "Aujourd'hui sur Internet, 95 % des artistes-interprètes ne touchent aucune rémunération ". La redistribution existe pourtant, mais elle se fait vers les producteurs et les labels et ce sont toujours les artistes les moins connus qui trinquent, ceux qui ne peuvent négocier des royalties.
La redistribution pose question
Ce sont eux que veut aider Florent Defay : le jeune homme vient de lancer Findspire, une plateforme de streaming qui offre la possibilité aux artistes de présenter tout leur univers, gratuitement. Pour lui, le problème de la redistribution n’est pas forcément dû aux géants du streaming : "Comment est utilisé cet argent, est-ce qu'il va dans les bonnes poches ? Je pense qu'il y a plus une problématique d'image ".
Deezer en pointe, et en ligne de mire
Dans ce contexte, la conférence d'Hans-Holger Albrecht, le nouveau PDG allemand du Français Deezer a été particulièrement suivie ce vendredi. L'homme très attendu est ensuite revenu, au micro de France Info, sur les critiques tenues à l'égard des plateformes de streaming. Mais aussi sur l'arrivée d'un concurrent sérieux sur le marché : Apple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.