Cet article date de plus de treize ans.

Le site Wizzgo lourdement condamné pour contrefaçon

Wizzgo est un service de magnétoscope en ligne, qui permet depuis mai dernier d'enregistrer les programmes télé par Internet. _ Poursuivi par plusieurs chaînes de télé, il a été condamné hier... une première fois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © FOTOLIA/ Andrzej Puchta)

480.000 euros pour contrefaçon.
_ Wizzgo était poursuivi par M6, TF1 et NT1 notamment mais le jugement ne concerne que M6 - pour les autres chaînes le tribunal a estimé qu'il n'était pas en mesure d'établir le préjudice.

L'idée de Wizzgo avait pourtant de quoi séduire : les internautes programment l'enregistrement des émissions qui les intéressent sur le Web et ils reçoivent ensuite l'enregistrement vidéo par Internet.
_ La justice a estimé que cette intervention d'un tiers dans le processus d'enregistrement ne rentre pas dans le cadre de l'exception pour copie privée qui permet à tout un chacun d'enregistrer la télé à domicile : il y aurait donc contrefaçon.

Wizzgo a interdiction d'enregistrer les chaines incriminées sous astreinte de 10.000 euros par infraction constatée. Il s'agissait du premier jugement sur le fond concernant cette affaire.

La décision n'a pas tardé à s'imposer pour les fondateurs : le magnétoscope en ligne est purement et simplement suspendu.

Jérôme Colombain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.