Cet article date de plus de treize ans.

Le site français de peer-to-peer Emule au tribunal

C'est aujourd'hui que s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris, le procès du créateur d'Emule Paradise, soupçonné d'avoir permis le téléchargement illégal de 7.000 films en 2005 et 2006. _ Le prévenu, Vincent Valade, a 23 ans, l'allure d'un geek lambda, mais aurait touché pas moins de 416.000 euros de profits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors que Hadopi doit envoyer -en aval- ses premiers avertissements d'ici la fin septembre aux présumés pirates du Net, la justice examine aujourd'hui -en amont- le cas de Vincent Valade, gestionnaire du site Emule Paradise, qui aurait permis de télécharger 7.000 films, dont beaucoup de long-métrages en P2P.
_ Son site aurait d'ailleurs connu un tel engouement, qu'on aurait, entre 2006 et 2007, enregistré des pics de fréquentation à 300.000 visites par jour.

Son procès devait débuter en mars dernier, mais la défense estimant n'avoir pas eu assez de temps pour se préparer, avait obtenu un report. Voilà donc le jeune homme à nouveau convoqué.
_ L'humoriste Jean-Yves Lafesse (déjà à l'origine d'un procès contre Dailymotion), Universal, Pathé et Galatée Films sont parties civiles.

Emule Paradise pourtant n'a jamais hébergé aucun fichier piraté, juste proposé des liens permettant le téléchargement. Pour l'accusation cependant, c'est du pareil au même. A charge pour elle de le démontrer pendant les trois jours d'audiences qui s'ouvrent ce matin.

Le site, en tout cas, aurait généré plus de 400.000 euros de revenus publicitaires, placés pour la plupart sur des comptes à Chypre ou au Belize.

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.