Cet article date de plus d'onze ans.

Le patron de Free va créer une école informatique "révolutionnaire"

Baptisée 42, cette nouvelle école, dévoilée mardi matin par Xavier Niel, se veut révolutionnaire parce que gratuite et sans conditions de diplômes. Un millier d'élèves, âgés de 18 à 30 ans et de niveau bac, seront recrutés. La rentrée est prévue en novembre. Le patron de Free financera l'école à hauteur de 50 millions d'euros pour les dix ans à venir.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Xavier Niel a déjà lancé, il y a près de deux ans, une école des métiers de l'Internet. Il récidive. Les bâtiments sont déjà là - 4.200 m² dans le XVIIe arrondissement de Paris, boulevard Bessières. A terme, ils seront ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept - dotés d'un millier d'ordinateurs, un pour chaque étudiant.

Voici donc 42, la nouvelle école informatique "révolutionnaire" dévoilée mardi matin par Xavier Niel.

Pourquoi révolutionnaire ? Parce que la scolarité y sera gratuite. C'est le patron de Free qui met la main à la poche : 50 millions d'euros sur dix ans. Un millier d'étudiants sont attendus, âgés de 18 à 30 ans, au niveau bac - le précieux sésame n'est pas exigé à l'entrée. Pour trois ans d'études.

200.000 jeunes exclus chaque année du système scolaire

Et Xavier Niel de se justifier ainsi : " Aujourd'hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d'une part l'université qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d'autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents."  

Il y a, ajoute-t-il, 200.000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification (...) ; c'est certainement parmi eux " qu'on a le plus de chances de trouver les talents et les entrepreneurs de demain " .

Les inscriptions sont déjà ouvertes

Voilà pourquoi il lance son école. Il y a aussi un argument plus pragmatique : la France est en retard en la matière - 5e puissance économique mondiale, mais 20e puissance économique numérique. Et Xavier Niel de confesser que sa Freebox a pris quelques retard à cause du manque de développeurs.

Concrètement pour postuler, il suffit de se rendre sur le site Internet de l'école, dès aujourd'hui, pour remplir un dossier d'inscription. Une première sélection est prévue pour permettre à 4.000 candidats de participer, l'été prochain, à une session intensive d'informatique, une immersion baptisée "la piscine" de laquelle sortiront un millier de sélectionnés. Leur rentrée est prévue en novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.