Le Kubb, un micro-ordinateur français très design

Une entreprise française a décidé de se lancer dans la construction d'un petit ordinateur en forme de cube.

FRANCE 3

De plus en plus de sociétés font désormais le pari du made in France. C'est le cas de Bleu Jour. Cette PME toulousaine fabrique un micro-ordinateur en forme de cube très design. La chaine de production se résume à un technicien qui assemble à la main des composants venus d'Asie. La coque en acier, de 12 centimètres de côté, est entièrement faite en France, fabriquée par l'artiste carrossier "El Guapo".

Un peu plus cher que la concurrence asiatique

Avec la concurrence des ordinateurs étrangers, le pari était risqué. "On a plus vocation d'être dans l'univers du luxe donc d'avoir un produit made in France, fait à la main. L'aura française, pour l'export c'est plus intéressant, alors que pour la vente sur l'hexagone c'est un petit peu plus difficile", explique Jean-Christophe Agobert, concepteur du Kubb.
Les tarifs sont un peu plus élevés que ceux de la concurrence. "On est entre150 et 200 euros plus chers que la concurrence asiatique", admet le concepteur.
Le Kubb est aujourd'hui vendu sans écran et sans clavier 700 euros sur internet et dans quelques boutiques. L'objectif de Jean-Christophe Agobert ? En vendre entre 2 000 et 3 000 par an.

Le JT
Les autres sujets du JT