Le gouvernement met la pression sur le patron de Numericable
Les oreilles du propriétaire de Numericable ne cessent de siffler. Après Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin a mis la pression dimanche sur Patrick Drahi, le président d'Altice, société retenue par Vivendi pour des négociations exclusives sur le rachat de SFR. La ministre déléguée à l'Economie numérique a estimé, dans une interview au Journal du dimanche , qu'il serait "logique " que rapatrie sa résidence fiscale de la Suisse vers la France.
"Je ne suis pas inspectrice des impôts. Mais si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris ", dit la ministre. "Je ne souhaite pas le stigmatiser ou lui faire de procès d'intention. Mais il devra faire des efforts ", ajoute-t-elle.
Une holding personnelle basée à Guernesey et une résidence en Suisse
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui défend le projet concurrent, une fusion de Bouygues Telecom avec SFR, avait lui estimé vendredi que la solution Numericable posait un "problème fiscal", avec une maison mère Altice de droit luxembourgeaois cotée à Amsterdam et un président résidant en Suisse depuis 15 ans. Ce dernier, Patrick Drahi, possède aussi une holding personnelle basée à Guernesey.
"Il va falloir que M. Drahi rapatrie l'ensemble de ses possessions et biens à Paris, en France, et donc nous avons des questions fiscales à lui poser ", avait ajouté le ministre du Redressement productif.
Un financier avisé spécialiste des fusions-acquistions
Agé de 50 ans, Patrick Drahi possède la 14ème fortune de France. Ce polytechnicien né au Maroc est un self-made-man mais surtout un financier avisé spécialiste des fusions-acquistions. Ce franco-israélien a construit sa fortune dans le câble en rachetant une à une les entreprises du secteur. Mais Il est critiqué pour mener des restructurations sans états d'âme dans les entreprises rachetées et des montages financiers risqués avec un endettement massif. Pour s'offrir SFR, Numericable va devoir s'endetter de 8 milliards d'euros.
Patrick Drahi devrait répondre ce lundi au gouvernement lors d'une conférence de presse. Il devrait aussi donner lundi des détails sur le futur ensemble Numericable-SFR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.