L'iPhone au banc d'essai
Le téléphone-baladeur d’Apple sort cette semaine en France. Jamais un appareil mobile n’a fait couler autant d’encre !
Alors... révolution ou simple gadget ?
Nous l'avons testé en large et en travers.
_ Voici notre avis :
Un concentré de technologie pour tous
Les points forts :
-
Une interface graphique révolutionnaire qui marque une réelle rupture technologique : pour faire défiler les numéros de téléphone il suffit de faire glisser vos doigts sur l’écran, pour zoomer sur une photo écartez vos doigts, etc. Un petit miracle rendu possible grâce à un nouveau type d’écran tactile « multipoints ». On adore particulièrement : le réglage de l'heure à l'aide d'une grosse molette "virtuelle" qui fait clic-clic quand on la tourne...
_- Des boutons (« widgets ») sur la page d’accueil permettant d’accéder en un seul clic à la météo, aux cours de la bourse ou aux vidéos de Youtube (connexion Internet requise).
_ - Une messagerie téléphonique « visuelle » : les noms des interlocuteurs qui vous ont laissé un message s’affichent sur l’écran. Vous pouvez alors réécouter ou effacer les messages juste en cliquant. A côté, les messageries téléphoniques traditionnelles ont l'air de dater du siècle dernier !
_ - Une connexion Wifi intégrée
- Un navigateur Internet intégré
- Une messagerie électronique pour recevoir ses emails
_ - Un IPOD intégré de 8 gigas pour écouter de la musique, des podcasts ou regarder des vidéocasts avec, là encore, une ergonomie spectaculaire et notamment la fonction « coverflow » qui permet de faire défiler les pochettes des disques en trois dimensions
_ - Un écran vidéo de qualité exceptionnelle qui fait pivoter automatiquement l'image lorsque l'on bascule l'appareil. Effet "Wahoo" garanti...
- Un design épuré haut de gamme
Bref, une ergonomie incomparable propre aux produits Apple. Avec l’iPhone, le meilleur de la technologie mobile devient utilisable par le grand public sans effort.
Pas un outil professionnel
Cependant, en utilisation intensive, l’iPhone montre vite ses limites. Notamment, si l'on souhaite s'en servir dans un cadre professionnel.
Les points faibles :
- Pas de connexion 3G pour l’Internet mobile haut débit mais uniquement une connexion Edge moins rapide (Apple affirme que c’est pour économiser la batterie, on a du mal à le croire…)
- Pas de caméra vidéo intégrée mais seulement un appareil-photo 2 mégapixels
_
- Pas de GPS intégré (mais un widget Google maps pour trouver son chemin)
- Pas de possibilité de sauvegarder des pièces jointes reçues par mail
- Impossibilité de se connecter à une messagerie professionnelle d’entreprise type « Outlook Exchange »
- Clavier virtuel peu pratique et source de nombreuses erreurs de frappe
- Batterie aussi peu performante que sur les autres smartphones obligeant à recharger l'appareil presque chaque jour
- Enfin, l'appareil est un peu lourd et glisse facilement des mains… Attention aux chutes !
_ - Un prix élevé : l'iPhone français version "Orange" est vendu 399 Euros à condition de soucrire un abonnement de 2 ans. Plusieurs forfaits sont proposés : de 49 à 119 Euros, variant en fonction du temps de parole. A noter : tous les services "datas" (Web, e-mail, Youtube, météo, bourse...) consomment des données déduites du forfait. Orange se réserve le droit de faire payer un surcoût au delà de 500 Mo par mois. Gare aux mauvaises surprises ! Et puis, attention en cas de voyage à l'étranger car les données seront alors facturées au prix fort du roaming. Conformément à la loi française, l'iPhone est également vendu hors forfait au prix de 649 euros (ajouter 100 Euros pour le faire débloquer "légalement"). Enfin, avec un forfait Orange "non iPhone", il faut compter 549 euros.
_ Site officiel Orange : www.iphone.orange.fr
Jérôme Colombain
Ecoutez :
- Des boutons (« widgets ») sur la page d’accueil permettant d’accéder en un seul clic à la météo, aux cours de la bourse ou aux vidéos de Youtube (connexion Internet requise).
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