Cet article date de plus de cinq ans.

Intelligence artificielle : l'auteur virtuel qui inquiète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Intelligence artificielle : l'auteur virtuel qui inquiète
Intelligence artificielle : l'auteur virtuel qui inquiète Intelligence artificielle : l'auteur virtuel qui inquiète (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans certains domaines, l'homme est désormais remplacé par les machines. C'est le cas pour l'écriture de certains textes. Les explications d'Anicet Mbida.

Grâce à l'intelligence artificielle, les machines peuvent aujourd'hui écrire des textes. "Dans les journaux, quand vous voyez des résultats financiers, des résultats sportifs, il y a des chances que ce soit rédigé par un algorithme", rapporte le journaliste de France 3 Anicet Mbida. Et d'ajouter : "Ce sont souvent les articles que personne ne veut écrire. Ces articles sans aucune valeur ajoutée. (...) L'ordinateur ne peut pas donner d'angle, de réflexion, et donc il fait une formule mathématique".

Des progrès rapides

Les entreprises sont amenées à se servir de l'intelligence artificielle, comme les agences immobilières pour leurs annonces. Elles sont souvent générées par un ordinateur. Mais aujourd'hui, l'ordinateur est également capable d'inventer du texte, de créer des histoires de lui-même. "Open Ai, un consortium, a montré qu'une intelligence artificielle était capable de raconter une histoire à partir d'une phrase de départ", rapporte Anicet Mbida.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.