Intelligence artificielle : comment faire créer son modèle mathématique ?

Anicet Mbida explique dans le JT du soir de franceinfo lundi 25 novembre comment créer un modèle d'intelligence artificielle soi-même, pour des applications pratiques.

franceinfo

L'intelligence artificielle à la portée de tous. "Si vous savez utiliser une application, vous pouvez faire de l'intelligence artificielle", confirme Anicet Mbida lundi 25 novembre dans le 23h. "C'est extrêmement simple, notamment les technologies qu'on appelle le 'deep learning', cette grande science de l'intelligence artificielle", assure le chroniqueur en prenant l'exemple de faire différencier un visage de femme et un visage de chien.

Passage par le "deep learning"

"On va enregistrer des milliers d'images du visage de la femme, la même chose avec le chien. C'est un modèle mathématique qui va être construit, qui va faire ce fameux apprentissage automatique", démontre-t-il sur ordinateur. Ainsi, au moment de faire défiler les images, le logiciel va reconnaître une femme ou un chien. Et d'expliquer : "Une fois qu'on a réussi à avoir ce modèle mathématique, on l'envoie dans son application, et on peut faire une porte qui s'ouvre automatiquement dès qu'elle détecte un chien".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme utilise un ordinateur portable, le 13 mai 2018.
Un homme utilise un ordinateur portable, le 13 mai 2018. (MACIEJ LUCZNIEWSKI / NURPHOTO / AFP)