Huit astuces pour réussir vos photos sur smartphone

Vous faites des photos avec votre téléphone mobile, mais le résultat ne vous satisfait pas ? Vous lorgnez quelques comptes Instagram en rêvant de réussir des clichés aussi sublimes ? Lisez ce qui suit.

Il existe en France plus de 24 millions de photographes potentiels, équipés de smartphones.
Il existe en France plus de 24 millions de photographes potentiels, équipés de smartphones. (YIU YU HOI / FLICKR / GETTY IMAGES)

Vous êtes plus de 24 millions en France à posséder un smartphone, et donc potentiellement un appareil photo que vous baladez partout avec vous. Si le sens du cadrage, de la lumière et de la composition font la différence entre une photo banale et une bonne photo, il s'apprend surtout à force de pratique. Mais il existe aussi quelques astuces à connaître pour faire de vous un véritable photographe mobile.

Oliver Lang, photographe australien, nous livre à l’occasion d’une master class tenue au festival EyeEm à Berlin (Allemagne) ses conseils pour photographier comme un pro avec son smartphone.

(OLIVER LANG @OGGSIE)

1Téléchargez une ou deux applications

Pourquoi ? Parce que les applications de base installées sur les smartphones sont un peu trop simplistes. Demandez à un photographe professionnel pourquoi il préfère travailler avec un reflex Canon 5D Mark II plutôt qu’avec un compact Nikon Coolpix…

Comment ? En équipant votre téléphone de quelques applications indispensables. Ne le surchargez pas inutilement. Oliver Lang recommande d’investir dans une application afin d'optimiser la prise de vue sur un iPhone (l’appareil photo de base est un peu limité) et d’investir (gratuitement) dans une application permettant de retoucher correctement les photos.

Pour la prise de vue (sur iPhone uniquement) : ProCamera 7 (3,59€)

Il s'agit juste d'un appareil photo. L’application ne possède pas de filtre et ses fonctions d'editing sont assez limitées. En revanche, ProCamera permet de contrôler et de verrouiller l’exposition et la mise au point. Autre gros avantage, elle permet de prendre une photo en tapant simplement sur l'écran. Ceux qui ont déjà frôlé l'élongation des doigts en tentant d'appuyer sur le bouton déclencheur ou le bouton volume comprendront l’avantage d’une telle fonction.

Le tutoriel en vidéo du street photographer Oliver Lang (en anglais).

Pour l’editing (sur Android et iPhone) : Snapseed (gratuit)

Snapseed est une application de retouche avancée permettant un vrai travail de l’image de manière intuitive et précise à la fois. 

Pour vous aider à débuter avec ce logiciel, ce petit tutoriel (en anglais) peut vous aider :

2Contrôlez votre exposition

Pourquoi ? Pour éviter d’avoir des zones blanches dans la photo, c'est-à-dire des zones sans pixel, totalement irrécupérables. Sous-exposer légèrement ses photos permet ainsi de récupérer plus facilement des détails perdus en cas de surexposition.

Comment ? En réglant l’exposition sur ce qui est le plus éclairé dans votre cadre.

Sur un iPhone : avec l’appareil photo par défaut présent sur les iPhone, cadrez et laissez le doigt appuyé sur la zone de l’image la plus lumineuse. L’exposition se verrouille ainsi et vous pouvez prendre votre ou vos photos sans avoir à vous soucier des variations de lumière. Ne vous inquiétez pas si votre photo vous paraît sombre, elle pourra être éclaircie par la suite (le contraire est souvent beaucoup plus difficile, voire impossible).

Avec ProCamera 7 sur iPhone, verrouillez le viseur jaune en restant appuyé dessus dans une zone très lumineuse de votre cadre.

Sur un Androïd : vous pouvez régler l’exposition par défaut dans le menu "Paramètres" de l'appareil photo > Valeur d'exposition. N'hésitez pas à régler le curseur sur -2. 

3Approchez-vous. Encore plus près

Pourquoi ? Le gros avantage de la photographie sur mobile, c’est sa discrétion. Un smartphone vous permet de gagner en intimité avec votre sujet. Une proximité qu’il est souvent difficile d’obtenir lorsque l’on se balade avec un gros reflex encombrant et voyant.

Comment ? N’hésitez pas à vous approcher de votre sujet. Attention, toutefois, si vous avez l’intention de photographier une personne ou un lieu privé, de respecter leur droit à l’image. N’oubliez pas non plus que, dans la plupart des grandes villes, des caméras de surveillance enregistrent vos faits et gestes. Donc ne faites pas n’importe quoi pour avoir une bonne photo !

(OLIVER LANG @OGGSIE)

4Apportez de la lumière

Pourquoi ? Pour créer un côté dramatique en accentuant les ombres, pour donner à vos photos un petit air de shooting de mode et bien plus encore.

Comment ? Laissez le flash désactivé en permanence et investissez dans une petite lampe de lumière artificielle portative que vous tiendrez dans l'autre main (la première tient votre mobile). Pour moins de 30 euros, optez pour un modèle équipé d’un variateur d’intensité, comme celui ci-dessous.

(DR)

 

(OLIVER LANG @OGGSIE)

5Ne vous contentez pas d’un filtre

Pourquoi ? Parce qu’un filtre Instagram ne suffit pas et que les photos finissent toutes par se ressembler. Osez l'originalité pour vous faire remarquer.

Comment ? En utilisant Snapseed que vous avez téléchargé (gratuitement) en commençant ce tutoriel. Snapseed vous permet, de manière très intuitive, de retoucher votre photo en la recadrant (rien de nouveau), en ajoutant des cadres (déjà vu), en corrigeant la ligne d’horizon (intéressant), en utilisant des filtres (comme Instagram) et surtout en jouant sur tous les paramètres de votre image.

Luminosité, contraste, saturation, mais aussi un mode noir et blanc qui retouche par couche de couleur ou qui ajoute du grain. Les potentialités sont nombreuses et les réglages extrêmement fins.

Attention toutefois à ne pas trop jouer avec la saturation si vous possédez des appareils Android, dont les écrans sont déjà sursaturés par rapport aux iPhone.

 

(OLIVER LANG @OGGSIE)

6Faites briller vos photos

Pourquoi ? Parce que la majorité des gens ont tendance à diminuer la luminosité de l'écran afin d'économiser de la batterie. Pensez que votre communauté regardera vos clichés à travers un écran dont la luminosité à été diminuée d’au moins 20%.

Comment ? En augmentant la luminosité dans Snapseed > Tune Image > Luminosité (dans le menu déroulant). Jouer sur le paramètre "ambiance" vous permet également d’augmenter la luminosité dans les tons moyens de votre image. Restez dans des valeurs raisonnables (inférieures à 30) si vous voulez que votre image reste naturelle. Attention toutefois à ne pas trop modifier votre photo. Plus on édite, plus la photo ne ressemble plus à une photo.

Plus globalement, pensez à toujours retoucher vos images sur un écran dont la luminosité est diminuée.

(OLIVER LANG @OGGSIE)

7Touchez votre communauté

Pourquoi ? Parce que c’est pour cela que vous utilisez un smartphone. Pour son immédiateté et pour pouvoir presque instantanément partager votre cliché avec vos amis ou votre communauté sur Instagram, EyeEm ou Flickr.

Comment ? En choisissant le bon moment et en faisant preuve de patience. Sachez que si vous partagez vos photos en fin d'après-midi, le monde entier pourra les voir (l'Amérique se lève, l'Europe termine le travail et l'Asie va se coucher). Pensez à tagguer vos photos. Une photo bien tagguée est une photo que l'on retrouve. Un hashtag (mot-dièse) pertinent vaut mieux qu'un long descriptif. 

Et surtout, soyez curieux. Regardez ce que font les autres et parlez-leur. Demandez-leur quelles sont les applications qu'ils utilisent. C'est comme cela que vous progresserez le plus rapidement.

8Pratiquez

 

(OLIVER LANG @OGGSIE)