Cet article date de plus de neuf ans.

Free offre les appels gratuits aux possesseurs d’iPhone

L’opérateur lance un système pour téléphoner gratuitement avec l’appareil d’Apple. Orange est très énervé.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

L’iPhone, le téléphone baladeur d’Apple continue de faire parler de lui… 3 mois après sa sortie chez Orange, l’opérateur Internet Free jette un pavé dans la marre en proposant un système pour téléphoner gratuitement avec l’iPhone.

Il suffit de télécharger un petit logiciel, de l’installer sur l’iPhone et on peut alors appeler gratuitement n’importe quel téléphone fixe. Pour cela, il faut se trouver à proximité d’une Freebox et utiliser la connexion Wifi. Dans ce cas, les appels ne passent plus par l’abonnement téléphonique mobile mais par Internet en utilisant ce que l’on appelle le protocole SIP. Pour l’instant, cette procédure est réservée aux abonnés Internet de l’opérateur Free mais celui-ci promet de l’ouvrir prochainement à tout le monde. Le hic : c’est qu’il faut d’abord débloquer l’iPhone, c'est-à-dire le « craquer » ("jailbreaker"), en suivant une procédure à risque réservée aux bidouilleurs.

Ce nouveau coup d’éclat de Free vise, selon son PDG Xavier Niel, à développer « la concurrence sur le marché du mobile ». Cela a surtout pour effet d’énerver beaucoup Orange qui juge le système illégal. Cependant, il existe une querelle juridique sur la question du « désimlockage » des téléphones mobiles.

Selon une récente étude, Orange aurait vendu 70 000 iPhones en France mais 20 000 appareils auraient été achetés à l’étranger et seraient débloqués.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.