Facebook, Snapchat, Twitter..., la bataille des nouveautés
Ils sont lancés dans une course aux améliorations. Les différentes acteurs du monde des réseaux sociaux se livrent une véritable bataille, à coup de nouveautés, les applications mobiles font notamment bouger les lignes.
Facebook : connexion anonyme sur les applis
Mercredi soir d'abord,
Facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités lors d'un grand rassemblement à
San Francisco, la conférence f8,
destinée essentiellement à des développeurs d'applications mobiles. Mark
Zuckerberg y a proposé de mieux protéger les données de ses membres lorsqu'ils
accèdent à une application mobile, "*pour améliorer la confiance avec vos
utilisateurs ", a * expliqué Facebook aux développeurs.
En effet les
identifiants du réseau social permettent
de se connecter à des applications sur téléphone, évitant d'avoir ainsi à se souvenir
de nombreux mots de passe. Mais dans ce cas-là, les données Facebook de
l'internaute sont partagées sur l'application. Le nouveau mode de connexion annoncé permet de choisir quelles
quantités de données seront transmises.
C'est "un moyen facile d'essayer une application sans
partager ses informations personnelles stockées sur Facebook ",
souligne le réseau social aux 1,28 milliard de membres, sur son site Internet. Concrètement,
lors du démarrage de l'application, l'internaute peut choisir quelles données
il partage en fonction de leur utilité pour l'application en question (liste
d'amis, likes, date de naissance, adresse mail, etc).
Et
encore mieux : l'internaute peut décider de ne partager aucune information,
dans ce cas on lui indique qu'il est "undercover" (anonyme). Même si bien sûr Facebook lui conserve les
données.
Facebook a aussi présenté un nouveau bouton "J'aime" spécialement conçu pour les applications mobiles, et surtout un très attendu nouveau réseau pour les annonceurs, qui devrait lui permettre de rivaliser encore davantage avec Google sur le marché en croissance de la publicité mobile.
Snapchat : une messagerie instantanée
Avec ces nouvelles fonctions, Facebook tente de s'imposer comme la porte d'entrée universelle pour le monde des applications mobiles. Mais Snapcht ne compte pas se laisser faire. Cette application, sur laquelle Facebook avait
tenté l'année dernière de mettre la main sans succès, a également annoncé de
nouvelles fonctionnalités ce jeudi. Qui vont lui permettre de concurrencer
encore un peu plus le géant de Zuckerberg.
Car en plus du partage de photos et vidéos,
l'application au succès fulgurant va proposer un service de messagerie
instantanée éphémère, "très prochainement". En effet une des
principales critiques des utilisateurs concernait le manque de possibilité de
communiquer au sein de l'application. Comme les photos et les vidéos, ces
messages seront aussi éphémères donc effacés après lecture, mais un bouton
permettra de conserver les messages importants, explique Snapchat,
comme une adresse par exemple.
Autre nouveauté chez Snapchat, un chat vidéo va
être mis en place, dont l'utilisation demandera un certain apprentissage, en
navigant avec le pouce vers le haut ou vers le bas.
Twitter : des
conversations groupées privées
Enfin, dans la course au développement des modes de
communication, Twitter a laissé entendre cette semaine qu'une nouvelle fonction
allait bientôt apparaître : les conversations en privée à plusieurs. Une info
donnée sans plus de précision par Dick Costolo, directeur général de Twitter,
dans un interview à Bloomberg TV (à 13'45 dans la vidéo) : "Il y a régulièrement des conversations publiques
que vous voudriez attraper et passer en mode privé avec un ami, ou plusieurs.
Et dire 'hey regarde ce qui se passe, regarde ce que les gens disent,
qu'en penses-tu ?' Etre capable d'évoluer simplement des conversations publiques
aux conversations privées, est quelque chose que nous allons améliorer ",
explique-t-il.
Améliorer sans cesse les fonctionnalités, pour tenter de remonter en bourse ? Car cette semaine l'action de Twitter a dégringolé à son plus bas niveau depuis son introduction à Wall Street en décembre, le réseau social ne parvenant pas à attirer de nouveaux utilisateurs assez rapidement. Il faut dire qu'à l'instar de Facebook, certaines sociétés au gros potentiel de croissance et à la forte visibilité sont soupçonnées par les investisseurs d'être survalorisées et souffrent d'une désaffection de Wall Street depuis fin mars.
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