Économie : bientôt la fin des cartes bancaires ?

Le paiement sans contact séduit de plus en plus de Français. De là à se passer des moyens traditionnels ? Les réponses de France 3.

FRANCE 3

Payer du bout des ongles, de sa main, montre ou porte-clefs, c'est possible. Et si bientôt les cartes bancaires appartenaient au passé ? En guise de carte, certains utilisent aussi le téléphone et le compte est directement débité. Cette technologie vient de débarquer en France et elle séduit déjà.

Une technologie sûre

Depuis août, un étudiant qu'a rencontré France 3 a remplacé sa carte bleue par son smartphone. Il a enregistré sa carte bancaire via un code, et peut déjà régler tous ses achats. Et ces technologies sans contact fleurissent. C'est une entreprise française qui est à l'origine de toutes ces innovations, avec le même principe : la miniaturisation. La taille de la puce est adaptée à l'objet que l'on veut transformer en moyen de paiement, une montre par exemple.
Mais ces nouveautés sont-elles aussi sûres que nos vieilles cartes bancaires ? Oui, assure la Banque de France qui surveille de près toutes ces inventions.

Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015.
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015. (JÖRG CARSTENSEN / DPA)