Cet article date de plus de neuf ans.

Des mains bioniques de plus en plus perfectionnées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des mains bioniques de plus en plus perfectionnées (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe médicale de Vienne a mis au point une main bionique très perfectionnée. Une équipe de France 3 vous en dit plus.

Les mains bioniques sont de plus en plus perfectionnées. Deux équipes européennes viennent de mettre au point de nouveaux modèles.
Toutefois, les opérations étant complexes et coûteuses, seuls cinq patients dans le monde bénéficient d'une main bionique. Parmi eux : Mirolad Marinkovic.

"Je n'ai plus de problèmes de circulation sanguine"

Après un accident de moto, le jeune autrichien a perdu l'usage de sa main droite. Il n'a pas hésité à se faire amputer pour se faire greffer cette prothèse. Aujourd'hui, il peut presque tout faire, même s'il ne ressent rien. "80% de la douleur que j'éprouvais a disparu et je n'ai plus de problèmes de circulation sanguine", se réjouit-il.
L'équipe médicale de Vienne a ainsi réussi à reconstruire une bonne partie du système nerveux du bras pour que les ordres les plus subtils du cerveau soient traduits par des gestes. "Des progrès restent à faire pour pouvoir augmenter la perception du signal nerveux, et avoir ce signal qui remonte de la main jusqu'au cerveau", admet Oskar Aszmann, chirurgien de l'hôpital universitaire de Vienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.