Cet article date de plus de treize ans.

Des joueurs en ligne donnent un coup de pouce à la recherche sur le Sida

Des joueurs d’un jeu vidéo sur internet ont décodé la structure d’une enzyme proche de celle du Sida. Ils ont réussi, en trois semaines, là où d’éminents scientifiques ont buté pendant dix ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pendant plus de dix ans, les chercheurs ont essayé, mais sans succès, de décoder un type d’enzymes utilisées par un rétrovirus de la même famille que le VIH. Appelées protéases, ces enzymes jouent un rôle fondamental dans la reproduction du Sida.

Le décodage de cette enzyme devrait permettre aux scientifiques de relancer les recherches vers l’identification des substances capables de stopper le Sida.

"Les résultats publiés cette semaine montrent qu’en combinant les jeux, la science et l’informatique, on parvient à des avancées qui n’étaient pas envisageables jusqu’alors", estime Seth Cooper, l’un des créateurs de Foldit.
_ Foldit, est le nom de ce jeu vidéo sur internet. Appelé littéralement "plie-le", il permet aux joueurs de résoudre des problèmes auxquels même les ordinateurs n’arrivent pas à faire face. Il a été développé en 2008 en collaboration avec l’Université de Washington (USA).

La découverte des résultats a été rapportée par Nature Structural & Molecular Biology. Et pour célébrer l’exploit, les responsables de cette revue scientifique font figurer les joueurs de Foldit comme co-auteurs de l’étude.

Jacques Desrosiers, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.