Des hackers piratent une voiture pour dénoncer les failles de sécurité

Dans une vidéo récemment mise en ligne, des pirates informatiques américains dénoncent les problèmes de sécurité des voitures contrôlées à distance.

FRANCE 2

Pour la première fois, des pirates informatiques ont réussi à prendre le contrôle d'une voiture à distance et ont pu filmer leur expérience. "Imaginez que vous roulez dans votre voiture et soudain, votre volant n'en fait plus qu'à sa tête et vos freins se bloquent en vous envoyant tout droit dans le fossé. Piratée, votre voiture est contrôlée à distance", explique la journaliste de France 2.

27 millions de voitures reliées à internet

Le danger des voitures connectées est dénoncé avec humour par deux pirates informatiques américains et leur complice, au volant du véhicule, dans une récente vidéo postée sur internet. Cette vidéo dévoile pour la première fois les problèmes de sécurité des voitures contrôlées à distance comme la Google car, tel un avertissement aux constructeurs. Depuis sa mise en ligne, Fiat Chrysler a rappelé plus d'un million de véhicules. De son côté, le constructeur allemand BMW a voulu anticiper en rappelant plus de deux millions de voitures pour les rendre moins vulnérables aux pirates informatiques. Aujourd'hui, il existe 27 millions de voitures reliées à internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Google car devant le siège de Google, à Mountain View, en Californie (Etats-Unis), le 25 septembre 2012.
Une Google car devant le siège de Google, à Mountain View, en Californie (Etats-Unis), le 25 septembre 2012. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)