De nombreux sites internet inaccessibles après une panne chez l'hébergeur français OVHCloud

"Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du [réseau]", a expliqué le fondateur d'OVHCloud sur Twitter.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les locaux de l'hébergeur français OVH, à Roubaix (Nord), le 6 août 2015.  (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)

"Ce site est inaccessible". Une importante panne informatique dans un datacenter d'OVHCloud a empêché les internautes d'accéder à de nombreux sites, mercredi 13 octobre dans la matinée. "Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network" sur un datacenter localisé à Vint Hill, en Virginie (est des Etats-Unis), l'hébergeur français a rencontré "un souci" sur son réseau informatique, a expliqué sur Twitter le fondateur du géant français de l'informatique en réseau et de l'hébergement, Octave Klaba. 

"Nous allons isoler [le datacenter de Vint Hill], puis fixer la configuration", a-t-il ajouté. L'opération de maintenance s'est déroulée entre 9 heures et 10h30, permettant un retour à la normale. 

Après cette intervention, les sites hébergés par OVHCloud étaient en effet de nouveaux accessibles en milieu de matinée. 

Une "mauvaise configuration du routeur"

Octave Klaba explique que face à une hausse du nombre d'attaques informatiques par déni de service (DDoS), l'hébergeur a décidé d'ajouter de nouvelles infrastructures pour faire face à la surcharge de trafic dans son centre de données de Vint Hill. "Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du [réseau]", détaille-t-il.

Cet incident survient à un moment crucial pour l'entreprise, qui doit entrer en Bourse vendredi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.