Apple lance sa montre connectée, et parie sur le paiement électronique
Et soudain, l'écran noir derrière Tim Cook, le PDG d'Apple, est devenu noir, affichant un message : "One more thing... " ("Une dernière chose... "). Cet ultime message était en fait la principale annonce qu'attendaient les spécialistes et les fans de la marque à la pomme réunis pour une conférence au siège de l'entreprise, à Cupertino en Californie : le lancement de la première montre connectée de la marque.
"C'est le prochain chapitre dans l'histoire d'Apple" (Tim Cook, PDG d'Apple)
L'Apple Watch, c'est son nom, sera disponible à la vente début 2015, pour un prix démarrant à 349 dollars. Proposée en trois collections et plusieurs modèles, avec bracelets interchangeables, elle arrive après ses concurrents de Samsung et Sony notamment, et a pour défi de prouver que le marché est porteur. Ce qui, pour l'instant, n'est pas le cas. Bardée de capteurs, elle proposera notamment des tas de données sur la santé, la forme, avec des applications en domotique... Et en plus, elle donnera l'heure. Avec cette montre, Apple espère bien créer une véritable révolution, comme ce fut le cas dans le temps avec l'iPod et l'iPhone.
She works and fits wonderfully #applewatch #applelive pic.twitter.com/os1icBbDIB
— HYPEBEAST (@HYPEBEAST) September 9, 2014
Des téléphones plus grands
Autre annonce de cette "keynote" suivie par des millions de personnes à travers le monde, le lancement de deux nouveaux modèles d'iPhone. Le sixième du nom se déclinera en iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Principale nouveauté, leur taille : des écrans de 4,7 et 5,5 pouces, quand l'iPhone 5S culminait à 4 pouces (10cm). La stratégie de la marque californienne est transparente : il s'agit de venir sur le terrain de Samsung et de son Galaxy Note, celui des "phablettes" (téléphone+tablette).
Les nouveaux téléphones seront également plus fins que leurs prédécesseurs, plus puissants aussi bien sûr, avec un appareil photo de haute qualité et un écran Retina encore plus impressionnant. Et ils seront disponibles dès le 19 septembre prochain.
Up, close and personal with the new iPhone 6 and 6 Plus #applelive pic.twitter.com/fG76Y80D4N
— HYPEBEAST (@HYPEBEAST) September 9, 2014
Apple Pay : la prochaine révolution ?
Au cœur de la conférence menée par Tim Cook, Apple a lancé un véritable pavé dans la mare, se posant en précurseur comme ce fut souvent le cas par le passé. L'Apple Watch et les nouveaux iPhone 6 serviront en effet de... porte-monnaie. Grâce à la puce NFC (pour Near Field Communication), les appareils pourront en effet servir à régler des achats, par un simple passage devant une borne électronique adaptée. Le montant sera ensuite débité du compte en banque. Nouveau marché - en réalité existant depuis dix ans mais qui n'a jamais décollé -, et nouvelle ambition pour Apple. Dans un premier temps, seules quelques enseignes seront "compatibles", comme McDonald's, Disney, Staples ou Macy's.
►►► À REVIVRE | Apple lève le voile sur ses iPhone 6 et sa montre Apple Watch
Enfin, dernier "coup" symbolique d'Apple : un concert de U2 à la fin de la conférence. Le célèbre groupe irlandais en a profité pour annoncer que son nouvel album, Songs of Innocence , serait disponible sur la plateforme musicale d'Apple, iTunes, et ce gratuitement. Dernier acte d'une soirée qui aura replacé Apple parmi les grands faiseurs de tendances mondiales. En attendant la suite.
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