Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : nouvelle manifestation contre la surveillance électronique

Dirigée contre toutes les atteintes à la vie privée, la manifestation de samedi, en Allemagne, avait principalement pris en grippe l'agence américaine de surveillance électronique NSA. Le gouvernement allemand, jugé trop laxiste et timoré dans sa réaction face à l'espionnage américain, a lui aussi été critiqué. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Des milliers de manifestants ont participé samedi à Berlin à une manifestation pour dénoncer les atteintes à la vie privée, notamment par la surveillance des télécommunications par les services secrets comme l'agence américaine NSA.

► ► ► Prism : sommes-nous tous sur écoute ? 

La police refuse de donner une estimation

Le collectif d'organisations qui avait appelé à manifester sous le slogan "la liberté plutôt que la peur " -parmi lesquels figurent les Verts, le parti de gauche radicale Die Linke et le parti Pirate-, a revendiqué 20.000 manifestants. La police de Berlin a elle refusé de commenter ce chiffre ou de donner une estimation. 

"Merci Prism!"

Dans le cortège, on pouvait voir des pancartes aux messages clairs comme "Arrêtez de nous espionner !" ou à l'ironie mordante comme: "Merci Prism (le programme d'espionnage mené par l'agence américaine NSA), grâce à toi le gouvernement sait enfin ce que veut la population".

 

► ► ► La NSA peut décrypter les communications codées sur Internet 

Initialement dirigée contre l'atteinte à la vie privée en général, la manifestation s'est rapidement lancée contre une critique de la passivité du gouvernement allemand face aux écoutes américaines. "Notre gouvernement, dont l'un des rôles fondamentaux est de nous protéger de tout dommage, se contente d'explications lénifiantes ", a ainsi dénoncé Kai-Uwe Steffens, un militant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.